BOITE POSTALE pour Particulier: Expatriés, Voyageurs. Réexpédition Courrier. Poste Restante et Domiciliation courrier chez ubidoca.com.

Extrait de la page http://www.boite-postale-france.com/aj-droit-travailler-etranger-1.php pour impression. (19/10/2018)
Service Clients Ubidoca, Tél: 04.82.53.09.55.

 

Travailler à l'étranger: le droit du travail applicable


Le contrat de travail international

Lorsqu'un salarié est envoyé à l'étranger, on parle de contrat de travail international; ce dernier n'est pas défini dans le code du travail français.

La forme du contrat

Un salarié peut être soit spécialement recruté pour travailler à l'étranger soit déjà travailler pour une entreprise qui décide de l'envoyer à l'étranger.

Si vous êtes envoyé à l'étranger par votre entreprise, après avoir travaillé pour elle en France, il s'agit d'une modification de votre contrat de travail qui doit être stipulée par écrit. Ce type de document s'appelle un "avenant" au contrat de travail. Les développements qui suivent consacrés au contrat de travail s'appliquent de façon identique à l'avenant au contrat.

Lorsque le salarié est recruté spécifiquement pour partir travailler à l'étranger, un contrat de travail particulier est conclu. Il peut être à durée déterminée (24 mois maximum) ou indéterminée.

La rédaction du contrat de travail international

Dans l'Union européenne (UE), l'employeur doit respecter certaines obligations conformément à la directive CEE n° 91-533 du 14/10/1991.

L'article 4 de cette directive s'intéresse au " travailleur expatrié " dans l'UE. Il stipule qu'avant son départ, le salarié doit être en possession d'un document écrit (contrat de travail, lettre d'engagement, voire déclaration écrite signée par l'employeur) comprenant les informations essentielles au contrat ou à la relation de travail:

À ces informations s'ajoutent éventuellement:

Retour au sommaire      Suite de l'article


Copyright 2005-2018 UBIDOCA, SAS au capital de 25.000 €. Marque déposée. Tous droits réservés.